Classe ouvrière

De CocoWikipedia
Aller à : navigation, rechercher

Résumé

CLASSE OUVRIERE, une des principales classes de la société contemporaine, force motrice essentielle du processus révolutionnaire de passage du capitalisme au socialisme et au communisme.

En régime capitaliste, la Classe ouvrière est la classe des salariés privés de moyens de production, qui vendent leur force de travail et sont exploités par le capital (prolétariat); en régime socialiste, c'est la classe des travailleurs des entreprises socialistes, propriété de l'ensemble du peuple, qui est l'élément moteur de la société. Le marxisme-léninisme a montré que la Classe ouvrière, alliée à tous les autres travailleurs, est appelée à réaliser sa grande mission historique, qui est de renver-ser le capitalisme et de fonder une société communiste sans classes. Ce rôle de la Classe ouvrière est déterminé par sa situation objective dans le système de la grande production sociale dont le développement entraîne l'augmentation des effectifs, l'organisation et la solidarité croissantes de la Classe ouvrière, de plus en plus consciente de ses intérêts. L'activité de son avant-garde, le parti politique révolutionnaire, en qui se réalise la réunion du socialisme au mouvement ouvrier joue un rôle déterminant dans le devenir de la Classe ouvrière, dans les progrès de son organisation, dans son développement politique et idéologique. La lutte de classe de la Classe ouvrière contre la bourgeoisie passe par différents stades, depuis la résistance passive jusqu'à la lutte politique consciente et revêt des formes économique, politique et idéologique.

Contrairement à ce qu'affirment les idéologues bourgeois, partisans du réformisme et du révisionnisme, selon lesquels le prolétariat serait en voie de disparition, "absorbé par la classe moyenne », ou s'intégrerait dans le système capitaliste et cesserait de jouer un rôle révolutionnaire, l'importance numérique de la Classe ouvrière ne cesse de croître, ses forces et son prestige grandissent, au cours de la lutte pour la défense des intérêts des travailleurs, des intérêts réels de la nation. Les exigences d'une production en développement surtout à l'époque de la révolution scientijique et technique et les conquêtes sociales de la Classe ouvrière entraînent une augmentation des besoins de cette dernière, multiplient ses centres d'intérêt, ont pour conséquence un accroissement de sa culture et de son activité et font qu'elle exerce une influence grandissante sur le développement de la société.

Le progrès technique et scientifique diversifie la composition de la Classe ouvrière qui englobe désormais, outre les ouvriers occupés dans l'industrie et l'agriculture, la grande masse des salariés du secteur tertiaire ainsi que les travailleurs intellectuels. La Classe ouvrièredes pays capitalistes s'efforce d'obtenir de profondes transformations démocratiques dans les domaines économique et politique. D'où la nécessité de plus en plus pressante de l'unité d'action des différents détachements de la Classe ouvrière, du regroupement des efforts de tous les travailleurs dans la lutte antimonopoliste, du renforcement de la solidarité prolétarienne internationale. En régime socialiste la situation de la Classe ouvrière se trouve totalement modifiée puisqu'ont disparu les conditions qui font d'elle un prolétariat et qu'elle devient la force principale de la construction du socialisme et du communisme. L'activité créatrice de la Classe ouvrière se déploie sous la direction du parti marxiste-léniniste, en étroite alliance avec tous les travailleurs. Le niveau professionnel et culturel, le degré d'instruction de la Classe ouvrière s'élèvent sans cesse ainsi que sa conscience politique, ce qui se traduit par son rôle accru dans toutes les sphères de la vie sociale. Dans la société socialiste développée continue de se renforcer l'alliance de la Classe ouvrière, de la paysannerie et de l' intelligentsia, fondée sur l'identité de leur nature socialiste, la communauté de leur conception du monde et de leurs buts, l'homogénéité sociale croissante de la société. La Classe ouvrière des pays socialistes joue le rôle d'avant-garde dans la lutte libératrice de la Classe ouvrière internationale dont les différents détachements sont unis par la communauté de leurs intérêts de classe fondamentaux.