CocoWikipedia:À propos

De CocoWikipedia
Aller à : navigation, rechercher


Modalités d'inscription pour devenir collaborateur de Cocowikipedia

Envoyer un email à hervacacia@gmail.com avec comme titre Demande d'inscription à Cocowikipedia.

Avant-propos

La crise actuelle du capitalisme attise une soif de marxisme. Les ventes du Capital de Marx augmentent rapidement en France et dans diverses parties du monde. Ce n'est pas d'une lecture facile. Il existe aussi divers "manuels" de marxisme, des manuels soviétiques traduits ou des manuels en français publiés par les défuntes "éditions sociales", mais ils datent. Enfin, divers pays socialistes (Chine, Vietnam, Cuba, etc.) et divers partis communistes (Fédération de Russie, République d'Afrique du Sud, Portugal, Grèce, etc.) ont des publications théoriques en plusieurs langues dont nous pouvons faire une synthèse.

Cocowikipedia souhaite devenir un carrefour encyclopédique réalisé par le peuple et pour le peuple, portant à la fois sur le marxisme comme objet d'études et sur le marxisme comme outil permettant d'avoir une vision du monde cohérente. Cocowikipedia n'est pas un produit fini, mais un produit qui est en perpétuel développement, un mini Wikipedia marxiste.

Introduction

Cocowikipedia est une encyclopédie marxiste en ligne libre et gratuite.

Il existe déjà plusieurs encyclopédies en ligne comme Wikipedia, ainsi que diverses encyclopédies progressistes comme Baidu (Chine) ou Ecured (Cuba). Nous interagissons avec elles en ce qui concerne le contenu en les utilisant comme sources secondaires et en les enrichissant en retour.

Il existe aussi comme autres sources secondaires les encyclopédies traditionnelles sur papier en diverses langues comme la Great Soviet Encyclopedia, des dictionnaires comme le Dictionnaire critique du marxisme de Labica ou le Dictionnaire philosophique de Frolov et l'immense littérature diverses et variées portant sur les oeuvres des fondateurs et des continuateurs du marxisme en diverses langues.

Enfin, comme sources primaires nous avons les œuvres mêmes des fondateurs et des continuateurs du marxisme en diverses langues.

Il existe aussi sur le web des sites qui ont rassemblé beaucoup de textes des fondateurs et continuateurs du marxisme et divers commentaires.

Nature du projet Cocowikipedia

Cocowikipedia est un "carrefour encyclopédique", soit une nouvelle forme d'encyclopédie, multilingue (Par exemple, nous avons divers articles de notre encyclopédie en anglais) du développement des notions marxistes et de la vision du monde marxiste en général et communiste en particulier.

Elle est une création collaborative en perpétuelle évolution sur Internet. Elle utilise le logiciel libre MediaWiki[2]. Structurellement, elle s'inspire de Wikipedia [3]dont elle se distingue par sa spécialisation et son point de vue partisan (mais dépourvu de dogmatisme et de sectarisme).

L'intérêt et la popularité de Wikipedia est incontestable. Cependant sa conception même de la neutralité, ainsi que le niveau actuelle de connaissances marxistes de la population française prise dans son ensemble, lui interdisent de générer une somme de connaissances acceptable en ce qui concerne une vision marxiste du monde. Il en va de même en ce qui concerne une vision pluraliste et raisonnablement informée du marxisme et du communisme dans son développement historique et logique. Dans ce domaine, nous pouvons puiser dans des sources archivistiques, livresques et militantes infiniment plus riches et espérer ainsi co-créer un outil encyclopédique novateur et enrichissant au meilleur sens du terme.

Chaque entrée fait une synthèse créatrice aussi rigoureuse que possible des Sources primaires, secondaires et tertiaires et de données vérifiables, tout en demeurant claire et accessible pour les travailleurs et travailleuses, les jeunes, les collectifs d'éducation populaire et les universitaires. Il est souhaitable que, dans la mesure du possible, chaque entrée soit élaborée selon une méthode à la fois Historique et Logique.