CocoWikipedia:À propos : Différence entre versions

De CocoWikipedia
Aller à : navigation, rechercher
(Comment contribuer?)
Ligne 26 : Ligne 26 :
  
 
== Nature du projet Cocowikipedia ==
 
== Nature du projet Cocowikipedia ==
 
  
 
Cocowikipedia est un "carrefour encyclopédique", soit une nouvelle forme d'encyclopédie, multilingue (Par exemple, nous avons divers articles de notre encyclopédie en anglais) du développement des notions marxistes et de la vision du monde marxiste en général et communiste en particulier.
 
Cocowikipedia est un "carrefour encyclopédique", soit une nouvelle forme d'encyclopédie, multilingue (Par exemple, nous avons divers articles de notre encyclopédie en anglais) du développement des notions marxistes et de la vision du monde marxiste en général et communiste en particulier.
Ligne 35 : Ligne 34 :
 
Dans ce domaine, nous pouvons puiser dans des sources archivistiques, livresques et militantes infiniment plus riches et espérer ainsi co-créer un outil encyclopédique novateur et enrichissant au meilleur sens du terme.
 
Dans ce domaine, nous pouvons puiser dans des sources archivistiques, livresques et militantes infiniment plus riches et espérer ainsi co-créer un outil encyclopédique novateur et enrichissant au meilleur sens du terme.
  
Chaque entrée fait une synthèse créatrice aussi rigoureuse que possible des Sources primaires, secondaires et tertiaires et de données vérifiables, tout en demeurant claire et accessible pour les travailleurs et travailleuses, les jeunes, les collectifs d'éducation populaire et les universitaires. Il est souhaitable que, dans la mesure du possible, chaque entrée soit élaborée selon une méthode à la fois Historique et Logique
+
Chaque entrée fait une synthèse créatrice aussi rigoureuse que possible des Sources primaires, secondaires et tertiaires et de données vérifiables, tout en demeurant claire et accessible pour les travailleurs et travailleuses, les jeunes, les collectifs d'éducation populaire et les universitaires. Il est souhaitable que, dans la mesure du possible, chaque entrée soit élaborée selon une méthode à la fois Historique et Logique.
 
 
==Interaction entre les articles de Cocowikipedia et les articles de Wikipedia==
 
 
===Les Copyrights===
 
 
 
Consulter le lien '''Wikipedia Copyright''' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Copyright] pour la question des Copyright. Cette section est reprise de Wikipedia  , mais les mêmes règles s'appliquent à toute la communauté Wikipedia dont nous faisons maintenant partie.
 
 
 
===Réutilisation du contenu de Wikipedia et enrichissement du contenu de Wikipedia===
 
 
 
Enfin, consulter le lien '''Réutilisation du contenu de Wikipedia''' [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citation_et_r%C3%A9utilisation_du_contenu_de_Wikip%C3%A9dia]
 
car il est souvent commode de commencer une entrée dans notre encyclopédie en modifiant ce qui se trouve déjà dans Wikipedia. Dans bien des cas, nos travaux pourront réciproquement contribuer à l'amélioration de Wikipedia!
 
 
 
 
== Constitution d'une équipe informatique ==
 
 
 
Nous constituons une équipe de bénévoles pour gérer les aspects informatiques de notre carrefour encyclopédique Cocowikipedia. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, contactez Hervé Fuyet à fuyet@humaniteinenglish.com
 
Cette équipe pourra aussi  aider les auteurs d'articles encyclopédique à mettre leur travail en ligne.
 
 
 
== Sollicitation de contributions à Cocowikipedia et élaboration d'une liste de thèmes à traiter ==
 
 
 
Nous sollicitons des contributions et allons élaborer une liste non exclusive  de thèmes à traiter en priorité. Il est facile de s'inscrire directement à partir du site [http://www.cocowikipedia.org]
 
 
 
== Les perspectives d'avenir de Cocowikipedia ==
 
 
 
Il nous semble que le potentiel de notre projet est considérable, mais l'avenir dira si nous réussissons à réaliser ce potentiel. Un des effets secondaires de la phase actuelle de la crise du capitalisme en 2008 est d'atiser la soif de connaissances marxistes pour mieux orienter la lutte sociale. Sans vouloir le moins du monde concurrencer qui que ce soit,partis politiques de gauche, syndicats, groupes de réflexion comme Espaces Marx etc, le carrefour encyclopédique Cocowikipedia souhaite pouvoir contribuer modestement aux luttes théoriques et pratiques pour un monde meilleur.
 
 
 
==Qui sommes-nous?==
 
 
 
===Origine du projet===
 
A la réunion du Conseil d'orientation d"Espaces Marx du 15 mars 2007, Hervé Fuyet a présenté l'ébauche d'un plan d'encyclopédie marxiste "collaborative" sur Internet qui se nommera Cocowikipedia". Une telle encyclopédie pourra se développer dès lors que de nombreuses 'plumes' s'y mettront, à travers des participations individuelles ou collectives, en interaction avec Wikipedia [1].
 
Cette ébauche de projet a été favorablement accueilli par le Conseil d'orientation du 15 mars 2007 qui a chargé Hervé Fuyet de mettre sur pied la structure informatique de Cocowikipedia en utilisant le logiciel libre Media Wiki et de revenir dans les meilleurs délais avec un projet plus étoffé qui sera ensuite développé de façon collaborative. Depuis cette réunion du Conseil d'orientation, les noms de domaine Cocowikipedia.org et Cocowikipedia.com ont été réservés sur Internet par l'intermédiaire de l'hébergeur coopératif de noms de domaine Gandi et le Media Wiki de Cocowikipediaa été installé par Yanic Gornety (Coordonnateur informatique de Cocowikipedia) chez l'hébergeur coopératif de sites Ouvaton.
 
 
 
===Relance du projet===
 
 
 
Le projet est resté dormant depuis 2007 pour un ensemble de raisons : manque de temps, concept un peu flou etc. Au début de 2009, nous pouvons redémarrer le projet. Cocowikipedia n'appartient à personne, ni à aucun groupe ou aucune tendance. C'est un espace de liberté et de pluralisme pour un marxisme et un communisme plus vivant et nécessaire que jamais.Nous sommes tous et toutes conviés à y contribuer
 
 
 
Ce site est maintenant fonctionnel, même s'il en est à ses premiers pas. Il s'agit d'une vaste entreprise qui commence très modestement. Les contributeurs apprennent sur le tas comment élaborer une encyclopédie collaborative et progressiste.Si vous souhaitez vous joindre à l'équipe de coordination de CocoWikipedia, envoyez-moi un mail à fuyet@humaniteinenglish.com
 
 
 
==Contribution financière ==
 
 
En cours d'installation
 
 
 
 
 
 
Merci de votre patience.
 
 
 
Hervé Fuyet (Coordonnateur de Cocowikipedia)
 
 
 
 
 
 
 
[[Utilisateur:Hervé Fuyet|Hervé Fuyet]] 8 avril 2007 à 15:58 (CEST)
 

Version du 17 juillet 2015 à 10:24


Modalités d'inscription pour devenir collaborateur de Cocowikipedia

Envoyer un email à hervacacia@gmail.com avec comme titre Demande d'inscription à Cocowikipedia.

Avant-propos

La crise actuelle du capitalisme attise une soif de marxisme. Les ventes du Capital de Marx augmentent rapidement en France et dans diverses parties du monde. Ce n'est pas d'une lecture facile. Il existe aussi divers "manuels" de marxisme, des manuels soviétiques traduits ou des manuels en français publiés par les défuntes "éditions sociales", mais ils datent. Enfin, divers pays socialistes (Chine, Vietnam, Cuba, etc.) et divers partis communistes (Fédération de Russie, République d'Afrique du Sud, Portugal, Grèce, etc.) ont des publications théoriques en plusieurs langues dont nous pouvons faire une synthèse.

Cocowikipedia souhaite devenir un carrefour encyclopédique réalisé par le peuple et pour le peuple, portant à la fois sur le marxisme comme objet d'études et sur le marxisme comme outil permettant d'avoir une vision du monde cohérente. Cocowikipedia n'est pas un produit fini, mais un produit qui est en perpétuel développement, un mini Wikipedia marxiste.

Introduction

Cocowikipedia est une encyclopédie marxiste en ligne libre et gratuite.

Il existe déjà plusieurs encyclopédies en ligne comme Wikipedia, ainsi que diverses encyclopédies progressistes comme Baidu (Chine) ou Ecured (Cuba). Nous interagissons avec elles en ce qui concerne le contenu en les utilisant comme sources secondaires et en les enrichissant en retour.

Il existe aussi comme autres sources secondaires les encyclopédies traditionnelles sur papier en diverses langues comme la Great Soviet Encyclopedia, des dictionnaires comme le Dictionnaire critique du marxisme de Labica ou le Dictionnaire philosophique de Frolov et l'immense littérature diverses et variées portant sur les oeuvres des fondateurs et des continuateurs du marxisme en diverses langues.

Enfin, comme sources primaires nous avons les œuvres mêmes des fondateurs et des continuateurs du marxisme en diverses langues.

Il existe aussi sur le web des sites qui ont rassemblé beaucoup de textes des fondateurs et continuateurs du marxisme et divers commentaires.

Nature du projet Cocowikipedia

Cocowikipedia est un "carrefour encyclopédique", soit une nouvelle forme d'encyclopédie, multilingue (Par exemple, nous avons divers articles de notre encyclopédie en anglais) du développement des notions marxistes et de la vision du monde marxiste en général et communiste en particulier.

Elle est une création collaborative en perpétuelle évolution sur Internet. Elle utilise le logiciel libre MediaWiki[2]. Structurellement, elle s'inspire de Wikipedia [3]dont elle se distingue par sa spécialisation et son point de vue partisan (mais dépourvu de dogmatisme et de sectarisme).

L'intérêt et la popularité de Wikipedia est incontestable. Cependant sa conception même de la neutralité, ainsi que le niveau actuelle de connaissances marxistes de la population française prise dans son ensemble, lui interdisent de générer une somme de connaissances acceptable en ce qui concerne une vision marxiste du monde. Il en va de même en ce qui concerne une vision pluraliste et raisonnablement informée du marxisme et du communisme dans son développement historique et logique. Dans ce domaine, nous pouvons puiser dans des sources archivistiques, livresques et militantes infiniment plus riches et espérer ainsi co-créer un outil encyclopédique novateur et enrichissant au meilleur sens du terme.

Chaque entrée fait une synthèse créatrice aussi rigoureuse que possible des Sources primaires, secondaires et tertiaires et de données vérifiables, tout en demeurant claire et accessible pour les travailleurs et travailleuses, les jeunes, les collectifs d'éducation populaire et les universitaires. Il est souhaitable que, dans la mesure du possible, chaque entrée soit élaborée selon une méthode à la fois Historique et Logique.