Jour J

De CocoWikipedia
Aller à : navigation, rechercher
Débarquement des Américains sur la plage Utah beach

L'expression jour J (en anglais D Day) désigne le 6 juin 1944, jour où a débuté le débarquement allié en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.

6 juin 1944, le jour J

Le jour J, qui marque le déclenchement de l'opération Overlord, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.

Au 4 juin des gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Dans les environs de 22 heures, après avoir entendu le chef alliés et pris connaissance du communiqué météorologique Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… »

La nuit du 5 juin au 6 juin une gigantesque armada, la plus formidable jamais rassemblée approche des côtes françaises : 2727 bateaux des types les plus variés, chargent ou remorquent plus de 2500 engins de débarquement escortés par plus de 700 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 navires de combat.

6 juin le jour J commence ! À 3h14 des bombardiers larguent leurs bombes sur les plages choisies. A 3 heures 30 des parachutistes et groupes aéroportés sont largués, en absence de toute réaction organisée des allemands. De nombreux parachutistes se noient dans les marais avec le poids de leur équipement.

Omaha Beach a été la plage où ont débarqué les américains ainsi que sur Utah Beach. Surnommée « Omaha la sanglante », Omaha Beach fut la plage où il y eut le plus de pertes humaines.

Bibliographie

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur le Jour J.

Liens externes