Marxisme

De CocoWikipedia
Aller à : navigation, rechercher

Système scientifique

Système scientifique d'idées philosophiques, économiques et socio-politiques, créé par Marx et Engels, développé de façon créatrice dans un contexte historique nouveau par Lénine et par divers continuateurs de Marx et d'Engels. Le marxisme s'est constitué au milieu du XIXe, alors que s'étaient déjà dessinées les bornes historiques du capitalisme et que la classe ouvrière, son futur fossoyeur, était entrée sur la scène de l'histoire. Il prend sa source dans une révision critique de la philosophie classique allemande (Hegel, Feuerbach), de l'économie politique de Smith et de Ricardo, du socialisme utopique de Saint-Simon, de Fourier et d'Owen - ces trois sources du marxisme, comme les appelait Lénine.

Les parties constituantes du Marxisme

Les parties constituantes du marxisme sont: la philosophie - le matérialisme dialectique et matérialisme historique, l'économie politique et le communisme scientifique. Outre le fait que le marxisme explique scientifiquement le monde, il définit les conditions, les voies et les moyens de sa transformation. L'application des principes de la philosophie marxiste, de la dialectique matérialiste, à l'analyse de la société a conduit à découvrir les lois de son fonctionnement et de son évolution. Pour la première fois, la société a été interprétée en tant qu'organisme unique dont la structure comporte les forces productives, les rapports de production et les sphères de la vie sociale qu'ils déterminent: Etat, politique, droit, morale, philosophie, science, art, religion.

Marx et Engels sont les fondateurs de l'économie politique scientifique qui a dévoilé la nature de l'exploitation capitaliste, démontré le caractère historiquement temporaire du capitalisme, étayé la nécessité du passage au socialisme. Les principes et le programme de l'édification de la nouvelle société ont constitué la théorie du communisme scientifique, partie intégrante fondamentale du Marxisme et du léninisme. Le marxisme montre que le passage du capitalisme au socialisme est le résultat de la lutte de la classe ouvrière dont la mission historique est la conquête révolutionnaire du pouvoir politique dans le but de supprimer l'exploitation de l'homme par l'homme et d'édifier le communisme. Le mouvement ouvrier ne peut être victorieux qu'allié à la théorie socialiste, au marxisme. Cette alliance se réalise au sein du parti communiste, avant¬garde, organisateur et dirigeant de la classe ouvrière. Le mqrxisme apprend à transformer la société et la nature. Loin d'être un recueil de dogmes et de recommandations toutes faites, c'est une doctrine en perpétuel développement.

Le léninisme

Une étape nouvelle, très importante, de l'évolution du marxisme est liée au nom de Lénine qui, à l'époque où la révolution prolétarienne et l'édification du socialisme étaient devenues des problèmes de la pratique immédiate, développa de façon créatrice tous les éléments constitutifs du marxisme. En faisant la synthèse des acquis les plus récents de la pensée scientifique de son temps, Lénine porta la philosophie marxiste à un niveau qualitativement nouveau: il développa sous tous ses aspects la dialectique matérialiste qu'il appliqua à une nouvelle réalité sociale.

Lénine définit l'impérialisme en tant que stade suprême et ultime du capitalisme et développa la théorie de la révolution socialiste. Guide de la première révolution socialiste du monde, Lénine indiqua les voies concrètes de l'édification de la nouvelle société. Aujourd'hui, l'évolution du marxisme dans un esprit créateur s'effectue grâce aux efforts collectifs des partis communistes et ouvriers qui ont analysé le processus d'approfondissement de la crise générale du capitalisme ainsi que la principale contradiction de l'époque actuelle, entre le socialisme et le capitalisme, et ses répercussions sur les processus de l'histoire mondiale. L'expérience atteste que les lois générales de la révolution socialiste et le processus d'édification de la nouvelle société se manifestent sous des formes concrètes différentes selon le degré de développement de la société donnée et en fonction du rapport des forces de classe dans le pays et dans l'arène internationale. C'est sur ces lois générales objectives que repose la solidarité internationale de la classe ouvrière, de tous les courants confluant dans le mouvement libérateur mondial. La conclusion des partis communistes selon laquelle une nouvelle guerre mondiale n'est pas fatale, leur analyse de la corrélation entre la coexistence pacifique et la lutte des classes et du rôle dévolu à la lutte pour la paix dans le progrès social, ont une importance capitale. Les partis communistes et ouvriers des pays socialistes ont élaboré la conception de la société socialiste développée, parvenue à maturité. Les partis communistes défendent l'esprit créateur du marxisme dans leur lutte contre l'idéologie bourgeoise, contre les dénaturations révisionnistes ou dogmatiques de cette doctrine révolutionnaire.

Le marxisme actuel

A notre époque, la théorie marxiste est centrée, en premier lieu, sur les problèmes de l'édification du socialisme et du communisme, les revendications de la classe ouvrière des pays capitalistes, le mouvement de libération nationale. Tout le développement social actuel atteste la force et la vitalité du M, la justesse de ses thèses et conclusions fondamentales; met en évidence son influence grandissante sur l'orientation, les formes et les rythmes du progrès social. Le marxisme focalise l'intérêt de toute l'humanité progressiste; il se réalise dans les œuvres des millions de gens qui luttent pour une vie meilleure, édifient le socialisme et le communisme.

Références


Voir aussi

Liens externes

  • Marxists.org, site plurilingue d'orientation troskyste, mais avec néanmoins de très nombreux textes utiles en ligne