Pierre Laurent : Différence entre versions

De CocoWikipedia
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « '''Pierre Laurent''' (né à Paris le {{date de naissance|1|juillet|1957}}) est un journaliste et homme politique français, ancien directeur de la rédaction de ... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Pierre Laurent''' (né à [[Paris]] le {{date de naissance|1|juillet|1957}}) est un [[journaliste]] et [[homme politique]] français, ancien directeur de la rédaction de ''[[L'Humanité]]'' et secrétaire national du [[Parti communiste français|PCF]] depuis le 20 juin 2010.
+
'''Pierre Laurent''' (né à [[Paris]] le 1er juillet 1957) est un [[journaliste]] et [[homme politique]] français, ancien directeur de la rédaction de ''[[L'Humanité]]'' et secrétaire national du [[Parti communiste français|PCF]] depuis le 20 juin 2010.
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Fils de [[Paul Laurent]], député de [[Paris]] et dirigeant du PCF, il milite à l'[[Union des étudiants communistes]] (UEC) pendant ses études d'[[économie]]. Il en devient le secrétaire national en [[1982]], jusqu'en [[1985]]. Titulaire d'une maîtrise, il entre alors comme journaliste à ''[[L'Humanité]]''.
 
Fils de [[Paul Laurent]], député de [[Paris]] et dirigeant du PCF, il milite à l'[[Union des étudiants communistes]] (UEC) pendant ses études d'[[économie]]. Il en devient le secrétaire national en [[1982]], jusqu'en [[1985]]. Titulaire d'une maîtrise, il entre alors comme journaliste à ''[[L'Humanité]]''.
  
D'abord journaliste économique, il devient le rédacteur en chef du quotidien en [[1999]], puis directeur de la rédaction en {{date||novembre|2000}}. Il entre en [[2000]], au 30{{e}} congrès, au Conseil national du [[Parti communiste français|PCF]].
+
D'abord journaliste économique, il devient le rédacteur en chef du quotidien en [[1999]], puis directeur de la rédaction en novembre 2000. Il entre en [[2000]], au 30e congrès, au Conseil national du [[Parti communiste français|PCF]].
  
En [[2009]], lors du 33{{e}} congrès du PCF, il est le principal rédacteur du texte adopté par le Congrès<ref>Sylvia Zappi, « Guerre de clans pour la succession de Marie-George Buffet au PCF », dans ''[[Le Monde]]'' {{ISSN|0395-2037}}, 7 octobre 2008 {{lire en ligne|lien=http://www.collectifdu29mai.org/Guerre-de-clans-pour-la-succession.html}}</ref>, dont il fait l'introduction générale<ref>Sébastien Crépel, « PCF : cinq idées à renforcer dans la base commune », dans ''[[L'Humanité]]'' {{ISSN|0242-6870}}, 12 décembre 2008 {{lire en ligne|lien=http://www.humanite.fr/2008-12-12_Politique_PCF-Cinq-idees-a-renforcer-dans-la-base-commune}}</ref>. Il est nommé « coordinateur national », soit n°2 du parti, en charge d'animer la direction collégiale du PCF. Il quitte alors ses fonctions à la direction de ''L'Humanité''<ref>Dany Stive, « Pierre Laurent quitte l'Humanité », dans ''[[L'Humanité]]'' {{ISSN|0242-6870}}, 22 décembre 2008 {{lire en ligne|lien=http://www.humanite.fr/2008-12-22_Politique_Pierre-Laurent-quitte-l-Humanite}}</ref>.
+
En [[2009]], lors du 33e congrès du PCF, il est le principal rédacteur du texte adopté par le Congrès, « Guerre de clans pour la succession de Marie-George Buffet au PCF », dans ''[[Le Monde]]'', dont il fait l'introduction générale, « PCF : cinq idées à renforcer dans la base commune », dans ''[[L'Humanité]]''. Il est nommé « coordinateur national », soit n°2 du parti, en charge d'animer la direction collégiale du PCF. Il quitte alors ses fonctions à la direction de ''L'Humanité''.
  
Il conduit la liste « Ensemble pour des régions solidaires, écologiques et citoyennes » ([[Front de gauche]], [[Alternative citoyenne]], [[Les Alternatifs|Alternatifs]]…) en [[Île-de-France]] pour les [[Élections régionales françaises de 2010|élections régionales de 2010]]<ref>Philomène Bouillon, « Le Front de gauche se pose comme "la" vraie gauche pour les régionales », dépêche [[Agence France Presse|AFP]], 10 janvier 2010 {{lire en ligne|lien=http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jOYvkIATFCgue-EtgOXaj4UWgICw}}</ref>{{,}}<ref>[http://www.humanite.fr/2010-02-16_Politique-_-Social-Economie_Pierre-Laurent-Portrait-de-campagne-en-Ile-de Humanité.fr, 16 février 2010]</ref>. Cette liste obtient 6,55 % des suffrages exprimés au premier tour, devant celles du NPA (3,13 %) et du MoDem (3,98 %).
+
Il conduit la liste « Ensemble pour des régions solidaires, écologiques et citoyennes » ([[Front de gauche]], [[Alternative citoyenne]], [[Les Alternatifs|Alternatifs]]…) en [[Île-de-France]] pour les [[Élections régionales françaises de 2010]]. Cette liste obtient 6,55 % des suffrages exprimés au premier tour, devant celles du NPA (3,13 %) et du MoDem (3,98 %).
  
Il succède à [[Marie-George Buffet]] comme secrétaire national en juin 2010<ref>« [http://www.pcf.fr/spip.php?article4900 35e Congrès : un nouvel élan !] », sur le site du [[Parti communiste français]].</ref>.
+
Il succède à [[Marie-George Buffet]] comme secrétaire national en juin 2010.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
{{Références}}
+
Références
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
{{Autres projets
 
|n=Catégorie:Pierre Laurent
 
}}
 
* {{fr}} [http://www.pierrelaurent.org Le site de Pierre Laurent]
 
* {{fr}} [http://www.pcf.fr Le site du PCF]
 
* {{fr}} [http://www.humanite.fr Le site du journal l'Humanité]
 
  
{{Congrès PCF}}
+
Pierre Laurent
{{Portail|politique|France|communisme}}
 
  
{{DEFAULTSORT:Laurent, Pierre}}
+
Le site de Pierre Laurent
 
+
[http://www.pcf.fr Le site du PCF]
[[Catégorie:Journaliste français]]
+
[http://www.humanite.fr Le site du journal l'Humanité]
[[Catégorie:Personnalité du Parti communiste français]]
 
[[Catégorie:Conseiller régional d'Île-de-France]]
 
[[Catégorie:Naissance en 1957]]
 
[[Catégorie:Naissance à Paris]]
 

Version actuelle en date du 17 juillet 2010 à 19:43

Pierre Laurent (né à Paris le 1er juillet 1957) est un journaliste et homme politique français, ancien directeur de la rédaction de L'Humanité et secrétaire national du PCF depuis le 20 juin 2010.

Biographie

Fils de Paul Laurent, député de Paris et dirigeant du PCF, il milite à l'Union des étudiants communistes (UEC) pendant ses études d'économie. Il en devient le secrétaire national en 1982, jusqu'en 1985. Titulaire d'une maîtrise, il entre alors comme journaliste à L'Humanité.

D'abord journaliste économique, il devient le rédacteur en chef du quotidien en 1999, puis directeur de la rédaction en novembre 2000. Il entre en 2000, au 30e congrès, au Conseil national du PCF.

En 2009, lors du 33e congrès du PCF, il est le principal rédacteur du texte adopté par le Congrès, « Guerre de clans pour la succession de Marie-George Buffet au PCF », dans Le Monde, dont il fait l'introduction générale, « PCF : cinq idées à renforcer dans la base commune », dans L'Humanité. Il est nommé « coordinateur national », soit n°2 du parti, en charge d'animer la direction collégiale du PCF. Il quitte alors ses fonctions à la direction de L'Humanité.

Il conduit la liste « Ensemble pour des régions solidaires, écologiques et citoyennes » (Front de gauche, Alternative citoyenne, Alternatifs…) en Île-de-France pour les Élections régionales françaises de 2010. Cette liste obtient 6,55 % des suffrages exprimés au premier tour, devant celles du NPA (3,13 %) et du MoDem (3,98 %).

Il succède à Marie-George Buffet comme secrétaire national en juin 2010.

Notes et références

Références

Liens externes

Pierre Laurent

Le site de Pierre Laurent Le site du PCF Le site du journal l'Humanité